ISLANDE 2012


Après deux jours de route à travers l’Europe du Nord nous voici à Hirtshals point d’embarquement pour l’Islande.
Notre voyage de 24 heures de route nous a fait traverser la France, la Belgique, les Pays Bas, l’Allemagne et enfin le Danemark. Comme nous avions un peu de temps d’ici à l’embarquement nous avons visité la ville de Ribe sur la côte ouest du Danemark. Joli bourgade du dix huitième siècle qu’ils sont en train de restaurer et qui vaut le détour. Pour le reste la campagne danoise est assez monotone… champs, élevage.
 Les habitants mettent en vente sur leur devant de porte des légumes du moment (Kartofler). Leurs étals sont signalés par des petits drapeaux danois.
Pour le camping sauvage cela n’est pas du tout évident car les seuls chemins sont ceux des propriétés privées ou pour l’accès direct aux champs depuis la route.
Deux jours de mieux en croisière pour arriver en Islande avec un arrêt aux îles Féroé. Tout ce passe pour le mieux à bord et nous laisse le temps de préparer notre itinéraire Islandais.



Le 18 juillet 2012
Beaucoup d’émotion en arrivant dans le port de Thorshavn  à l’abri des vents et si chatoyant.

Encore une nuit et demain nous arrivons à la première heure au port de Seydisfjordur à l’est de l’islande, début de notre périple.


Le 19 Juillet 2012
L’arrivée en Islande est très attendue – maisons colorées et toitures végétalisées, froid vif (7°C) plus l’effet vent.
Nous sommes passés facilement à la douane, mais ils ont une liste de voitures qu’ils arrêtent et fouillent de fond en comble… produits frais, drogue ?? donc pas de problème pour nous.
Dés l’arrivée via le village voisin pour faire les courses. Les prix sont raisonnables sauf pour la viande, mais pour le poisson aussi ! Pendant ce temps Bernard va se faire soigner une vilaine carrie…400 € !
Dés lors nous attaquons la route vers le Nord Est de l’Islande puis les pistes pour la cascade de Detifoss. Une piste très tôlée !
Ces cascades sot magnifiques par leur largeur, leur débit, l’un des plus important d’Europe et enfin par le canyon qui s’en suit.
La campagne Islandaise vient de perdre sa couverture de neige et quelques petites fleurs apparaissent, ainsi que d’impressionnantes colonies de lupins. Au fur et à mesure de notre voyage un ami nous suit... le courlis. Nous aurons l'occasion de le revoir à de multiples reprises.
Dans les vallées commencent à apparaître des petits volcans. Notre premier campement se fera dans une caldera recouverte en partie haute de pouzzolane.


Le 20 juillet 2012
Poursuite de notre ballade dans la lande islandaise pour apprécier encore quelques cascades et le canyon jusqu’à l’embouchure dans le fjord en bord de mer.
L’après midi nous voici à Husavik haut lieu des cétacés. Nous passerons l’après midi à bord d’un vieux chalutier pour traquer la bête et nous ne serons pas déçu (une bonne quinzaine de baleines à bosses et autres). Le spectacle est magnifique et chacun à bord scrute l’horizon. Au terme de la navigation nous aurons droit à une boisson chaude qui est la bienvenue.




Le 21 Juillet 2012

Passé l'observation des baleines à Husavik, nous stoppons à une source d'eau chaude à la sortie du village et passons un très bon moment dans ce petit étang sauvage...

Puis nous partons vers la région lunaire du Myvatn champs de laves sculptées, cascades, sommets enneigés, pseudo cratères bouillonnants, montagne couleur rouille, jets de vapeur sifflants, marmites de boues qui sentent le souffre et c’est brûlant lorsque l’on s’approche.
 Je crois que c’est ici que l’ont trouve tout ce que l’on imaginait de l’Islande pour le coté vulcanologique, mais nous ne sommes que dans la partie nord est.
Nous prenons ensuite la route de la Haute terre par la piste F88 sur la rive ouest de la Jokulsa à Fjollum à travers le désert de lave grandiose (5000 km²). J’ai rencontré ET sur la lune !...

Nous voici sur nos premiers gués à franchir dont un où nous avons senti les galets se dérober sous les roues; Une corde est là pour nous guider ?

Nos traces nous amènent au pied du glacier Vatnajokull,  le plus grand d’Islande que nous aurons l’occasion de côtoyer à nouveau. Nous avons fait quelques pas sur le glacier le long des séracs.
Le temps passe d’un vent glacial, à la pluie fine puis à un timide soleil mais la température reste basse (entre 7 et 14°C)
Le soir nous revenons sur nos traces pour camper au refuge de l’Askja. Ces sites refuges sont ouverts à tous moyennant la modique somme de 400 couronnes (2,40 €) pour accéder aux services (toilettes, eau chaude, eau, …). Rien n’est fliqué, les gens font attention et déposent leur dû dans la boîte...

Le 22 Juillet 2012

Depuis notre campement de l'Askja, nous prenons la piste direction le sommet du volcan, qui sous la forme d'une caldera nous fait entrevoir son lac à travers la brume. Juste à coté une grande marmite aux eaux bleues turquoise se montre sous son plus bel effet...



On reprend la piste pour traverser des champs de lave, de cendres, de pouzzolane, et quelques autres roches volcaniques; la piste est très dure !! Aucune vie apparente dans ces lieux.. . On imagine seulement des créatures dans les laves sculptées… c’est là que j’ai rencontré ET !
Après 9 heures de pistes il nous tardait d’arriver au bivouac mais avant il a fallu passer plusieurs gués qui à cette heure là et le long du glacier étaient en cru. En arrivant sur le dernier gué à vu du refuge, Bernard ne voit pas l’alignement et passe trop en amont pour se planter en plein milieu du gué… Tout va bien il s’en sort.


Le 24 Juillet 2012

Nous repartons du campement de Nydalur après une nuit pluvieuse, ventée et fraîche (4°C°). Nous voyons à travers les carreaux les campeurs s’activer énergétiquement !
Le passage du gué se fait aisément, le niveau étant descendu depuis hier soir et nous en profitons pour faire traverser un randonneur qui ne refuse pas notre invitation plutôt que de traverser le gué à pied….
Notre route plein Nord, nous amène au campement de Laugafell et en quelques kilomètres le temps est devenu plus agréable. Nous allons profiter une nouvelle fois des bienfaits de la nature en utilisant le bassin d’eau chaude naturelle. Ici tout fonctionne à partir des sources chaudes- le chauffage et même l’eau des WC !
La gardienne du refuge nous indique que la station service notée sur notre carte est fermée depuis 6 ans !!! Il faudra attendre Akureyri pour pouvoir faire le plein.


La piste nous mène par la vallée de Fyjafjaroardalur, magnifique par la hauteur des montagnes, son étroitesse  qui nous fait penser aux vallées pyrénéennes, les couleurs en dégradés de vert avec des mousses sublimes. Dans le torrent nous pourrons voir un couple de cygnes et plus loin d’autres en famille. Les moutons sont nombreux.
Arrivez à Akureyri nous faisons enfin le plein d’essence alors que les réservoirs sont quasiment vides (3litres environ). Retour dans les magasins pour les courses et nous stoppons pour la soirée à quelques kilomètres de là sur un ancien site portuaire d’été des vikings où il venait de se passer un week-end de reconstitution. Les jeunes déposaient les installations tandis que nous tentions de pêcher… sans succès.

Le 25 Juillet 2012
Notre route nous fait passer dans divers fjords jusqu’au village de Hofsos plus à l’ouest. La vie en hiver dans ces contrées doit être rude.  Pour la nuit nous stoppons dans la lande en bord de mer.
Il nous est donné de rencontrer un troll des landes qui en profite pour étudier la littérature Islandaise. Pour les elfes seuls les personnes averties peuvent les voir se détacher du rocher. Bernard et moi-même en rencontrons plus d’une, souvent très blondes !
Les élevages de chevaux islandais sont nombreux et restent une activité économique non négligeable. Au dire de nos rencontres ces chevaux sont valeureux et dociles. Nous passons la soirée à la pêche et Bernard fera une prise que nous consommerons immédiatement.

Le 26 Juillet 2012

Direction la ferme musée de Glaumbaer avant de revenir sur les hautes terres. Cette ferme typique fut utilisée jusqu'au début du 20°siècle. Construite de plaques de gazon islandais sur une structure primaire de bois cette enveloppe apportait isolation et régulation hygrométrique. Elle abritait jusqu’à vingt personnes de la même famille. Les pièces s’articulaient autour d’un couloir central et se construisaient au fur et à mesure des besoins.



Voila il nous faut revenir plein sud vers le glacier d’Hoïsjokull et Laugjokull. Nous faisons un arrêt sur le site de geyser de Kjôlur et profitons à nouveau d’un bain qui est savamment alimenté par une source chaude (80°C) et une source du torrent… le thermostat fonctionne !! La pluie se mêle à la fête. Pour arriver au campement de Kerlinggarfjol, nous ne distinguons plus les nids de poule de la tôle ondulée… roulant à 60 km/h la piste devient rude et de grandes gerbes repeignent les voitures en ocre épais ! Dans les points bas il faut ralentir violemment pour éviter les énormes flaques qui ressemblent à des gués boueux.

Le 27 Juillet 2012

Enfin le grand beau après une nuit de pluie. Nous descendons la vallée à travers les lacs avec un panorama exceptionnel sur les divers glaciers et aboutir au pied du Laugjokull, d’où partent les excursions en motoneige.
Nous poursuivons vers le site de Gulfos avec sa magnifique cascade. Il y a tellement de bruine créée par les chutes que concilié à la température le site est enneigé !! Phénomène soit disant assez fréquent.
Ensuite nous voici à Geysir, avec un geyser qui souffle environ toute les 5 minutes à une hauteur de  18 à 25 mètres de haut.
Arrivé à Lavgarvatan nous profitons de la station service pour laver au karcher les voitures… et c’est gratuit !
Nous passerons notre nuit un peu plus loin sur un site troglodytique utilisé par une famille jusqu’en 1910. Les brebis nous accompagnerons.

Le 28 Juillet 2012

Arrivée à Pingvellir, haut lieu de la démocratie et de la justice Islandaise, mais aussi de la faille entre les plaques américaines et européennes. Le lieu auparavant utilisé par ces instances est aujourd’hui serpenté par un torrent et un lac s’est formé.

De là direction Reykjavick, car Guitoue à rendez vous avec le marché aux puces… Nous y reviendrons 2 fois !!! Reykjavik bien que capitale reste une petite ville fort agréable.




 L’architecture contemporaine jouxte celle plus traditionnelle et colorée.
C’est la veille du week-end et les Islandais sont de sortie. Chacun à sa manière prend le temps de s’abreuver de bière avec plus ou moins de modération.

·       


·         Attention il y a une blague dans ce texte et les photos qui vont avec …?


Voici la photo des chutes de Gulfos tel que nous les avons vues… et même si parfois il neige en Juillet et Aout sur l’Islande,… c’était une blague ! (la photo est une de celles du panneau à l’entrée du site).  Par contre la rencontre avec le troll est une histoire vraie !

Le 30 Juillet 2012
Après deux bons jours à Reykjavik et ses monstres de 4x4 très hauts sur roues, nous revenons sur Pingvellir,  afin de reprendre la piste en direction du Nord Ouest pour découvrir le centre de la terre selon Jules Verne.
Les paysages sont différents et de nouveaux glaciers se laissent deviner à travers la brume, ainsi que le Langjökull que nous avions pu admirer du coté des chutes de Gulfos.

Après Husafell nous pourrons admirer quelques sources qui migrent sous la lave, ramasser des cèpes pour l’omelette de ce soir.



En remontant sur Bifrost c’est des champs de laves de plus 3000 ans recouvert de mousse que nous traversons, puis nous découvrons une source d’eau chaude à 100°C qui est captée pour alimenter les villes environnantes pour une puissance équivalente à 62 Mw.



Après une journée tranquille nous installons notre campement non loin de la mer le long du torrent à Snoksdalur.







Le 31 Juillet 2012
Liaison par la côte sud est, vallées et fjords verdoyants et magnifiques, champs de linaigrettes, un panneau sur la route nous fait stopper…  « Whale dead » ! Nous empruntons la piste et depuis la grève nous apercevons une baleine qui  git sur la plage. Le spectacle n’est pas réjouissant, l’odeur pestilentielle !






Le 1 Aout 2012
Atterrissage sur Reykjavik et arrivée chez les extras terrestre… au milieu du champ de lave surgit le « coin paradisiaque » de l’Islande … le blue lagon. Le beau temps est de la partie, pas de vent, des eaux turquoises et chaudes. Cette sorte de grand bain aménagé mais non ludique porté plus vers les soins du corps est bien rôdé commercialement. Le tri se fait dés l’entrée (35€ par personne). Après deux heures de trempette, de masque à la silice, sauna et hammams, nous repartons sur la côte sud ouest. Au coucher du soleil nous remettons les cannes à l’eau et la pêche nous permet d’attraper huit poissons qui seront mis à profit dés le lendemain.

















Le 2 Aout 2012
Liaison de la côte sud ouest vers le Landmanalaugar. Le coin est sublime nous passons tout d’abord par des vallées de laves noirâtres et nous grimpons la piste vers le volcan Hella dont la dernière éruption date de 2000. La piste est raide mais aucun soucis pour nos vaillants coursiers; Ensuite nous poursuivons l’ascension à pied mais nous stoppons notre ballade au col à une petite heure du sommet.















Le 3 Aout 2012
Journée de repos au campement du Landmanalaugar et randonnée sur le sommet d’où nous pouvons admirer toutes les coulées de laves proches, les vallées environnantes et les divers glaciers au loin que nous avons déjà  côtoyé. En fin d’après midi un petit saut jusqu’au campement suivant après avoir fait un tour à la cascade Eldja.





Le 4 Aout 2012


Toujours dans le parc du Landmanalaugar  qui continue à nous éblouir. Toutes les palettes de couleurs crues y passent dans les teintes des gris, verts et ocres. Chaque vallée nous propose son lot de lacs, de cascades  majestueuses, de rivières qui se dispersent  en une multitude de ruisseaux et de petits ressauts d’eau jaillissante ...
Nous ne prenons même plus gare aux gués qui pourtant plus qu’ailleurs sont profonds et larges ! Quoi que !!! il y en bien un qui nous à surpris …

 il y avait un rocher sur lequel nous sommes passés gaiement nous envoyant en l’air sérieux, le courant nous a cueilli à la sortie, mais plus de sensations que de mal !


Nous longeons les « glaciers volcans » Myrdalsjokulla et Eyjfallajökull, dont ce dernier à causer bien des troubles à l’aviation européenne en 2010. Pourtant à le voir, tout est calme.



Le 5 Aout 2012

Terminer les hautes terres, les gués,… nous voilà sur la route du retour par la nationale 1. Nous faisons une halte sur une énième cascade puis au rocher de Reynisdrangur  pour admirer les macareux dans leurs exercices.





 Ils nichent sur les falaises et nous font des acrobaties lors des atterrissages avec leurs pattes oranges en avant… une partie de la falaise laisse apparaître une immense arche en colonnes de basalte. C’est trop beau !

A notre bivouac nous avons eu la surprise d’avoir sur ces lieux un grand feu équivalent à ceux de la Saint-Jean,  accompagné d’un grand feu d’artifice magnifique; en effet tous les premiers week-end d’aout les islandais font la fête.




Le 6 Aout 2012
La côte sud se déroule devant nous, et nous approchons à nouveau du glacier Vatnajökull, le plus important d’Islande. Nous l’avions déjà approché sur notre première semaine ici, mais là c’est son coté le plus majestueux qui se dévoile. Un premier détour nous mène au devant de la cascade Svartifoss du parc de Skatafell, et notre ballade sera l’occasion une nouvelle fois de cueillir des cèpes ! Notre route ne cesse de longer des glaciers avec des séracs qui viennent mourir au bord de la route.





Plus loin nous arrivons sur le site de Jökulsarlon où les séracs viennent se déposer dans la lagune qui subit les marées. Les blocs sont énormes tels des icebergs et flottent dans la lagune suivant le courant, certains étant stoppés au sol tandis que d’autres viennent les percuter dans un grand fracas. A la marée descendante sur la sortie de la lagune qui est étroite, c’est l’embouteillage. Par moment sous la pression un bloc cède et alors c’est la débâcle. Tous les growlers partent en mer dans les vagues ou sur la plage.
Au milieu de tout cela des phoques vont et viennent, pêchent et observent  les touristes du coin de l’œil…
Le spectacle est grandiose avec en fond les diverses langues du glacier, le soleil couchant, le bleu profond de la glace, le cristal de certains blocs et le diamant d un autre… Ce soir la nous sommes restés devant ce spectacle jusqu’ à 23H30 !!!

Le 7 Aout 2012






Nous profitons à nouveau du spectacle car la marée est à nouveau descendante lorsque nous émergeons à notre tour, puis il nous faut reprendre la route pour une succession de lagunes, mélange de Bretagne coté mer et d’auvergne coté terre… dans les étangs il y a d’importants regroupement de cygnes, d’oies, … les chevaux et les moutons sont aussi présents, et même des rennes en élevage.
Nous stoppons au port d’Hôfn, car il y a un boulanger !!! sorte de point chaud amélioré au Netto du village. Puis nous finissons notre journée dans le joli village de Djuplvogur.

Le 8 Aout 2012

retour à la case départ direction Seydisfjordur ... demain nous reprenons le ferry direction les îles Féroé ; en attendant d'aller se coucher Bernard tente sa chance à la pêche dans le fjord et bien lui en prend car il sort deux magnifiques maquereaux. Nous les ferons dés notre arrivée aux Féroé, en attendant on les vide et dans le congélateur.


Le 10 Aout 2012

Apres une journée de navigation avec une mer forte, nous sommes réveillés à 1 heure du matin pour libérer les cabines et préparer notre arrivée aux îles Féroé. Arrivée à 3 heures du matin et direction le camping à un kilomètre de là que l'armateur nous à généreusement réservé gratuitement pour deux jours. Nous passerons la journée tranquillement à nous reposer puis à visiter Thorshavn et son centre historique aux petites maisons imbriquées dont les toits sont couverts de gazon Islandais. Thorshavn est la plus petite capitale au monde pour un pays qui abrite quelques 42 000 âmes.

Les 11 et 12 Aout 2012

 Visite des îles (deux), aux villages chatoyants nichés en fond de fjords.
 Les habitants sont accueillants et aimables. Le ramassage des foins est en cours, puis est ensuite étendu sur des câbles pour sécher. 
Les îles Féroé ressemblent à la Norvège avec des montagnes plus ramassées qui tombent directement dans les fjords.

Là aussi les eaux sont poissonneuses et Bernard une nouvelle fois va faire preuve d'une grande maîtrise en sortant une morue qui pèse bien lourd pour le montage utilisé.



Le 13 Aout 2012

Ultime journée de navigation pour une arrivée le 14 au matin (lever à 4 heures !!!)

La navigation nous permettra de voir quelques installations de plateforme en descendant le long de la côte norvégienne, mais surtout,
 venus de nulle part nous aurons la visite en plein atlantique des coast-guard norvégiens qui ont pu s'entraîner à des exercices de sauvetage en mer pour le plus grand plaisir des touristes présents.

Dure réalité à 4 heures du matin, on nous réveille encore une fois et ce sera la dernière pour nous dire que dans 3 heures nous accosterons à Hirtshals  point de départ de notre superbe voyage.

A tout ceux qui aiment la variété des  paysages sauvages à l'état brut, ponctués de volcans, de sources chaudes, de cascades, de rivières, de glaciers  etc  etc.... , les oiseaux, les phoques, les baleines, et le petit macareux, en toute quiétude et dans un pays qui sait ce que veut dire accueil et tourisme, je les invite à préparer leurs bagages.

     Vraiment un très beau pays l'ISLANDE !



Aucun commentaire: